Dominique Marchand - Expert d'assuré

Exp assure

DM Expertise

Un sinistre vient d’arriver, que dois-je faire si je veux contacter un expert d’assuré ?

Avant toute chose, vous devez immédiatement contacter votre assurance pour déclarer votre sinistre. Vous pouvez à ce moment-là lui préciser votre intention de faire appel  à un expert d’assuré. Ensuite, vous pouvez consulter votre contrat d’assurance afin de vérifier si les frais d’un expert d’assuré sont pris en charge dans votre assurance. Si c’est le cas il est indiqué positivement « Frais d’expert  ou d’expertise ». Certains assurés peuvent le confondre avec l’expert mandaté par l’assurance mais si ce terme est coché il s’agit bien d’un expert d’assuré. Celui-ci peut bien entendu également vous aider à regarder sur votre contrat s’il est pris en charge ou non.

Combien ça coute ?

C’est une activité très règlementée. Si votre assurance prend en charge les honoraires, ils seront à hauteur de 5% du montant total des dommages négociés contradictoirement entre les experts. Dans le cas contraire, ce sera un maximum de 9% avec un tarif dégressif et basé sur le barème UPEMEIC en vigueur. Le règlement peut se faire dans un cas comme dans l’autre directement par l’assurance avec l’accord de celle-ci. Si elle ne prend pas en charge les honoraires de l’expert, l’assuré recevra donc l’indemnisation moins les 9% versé directement à l’expert. Si l’assurance ne peut pas ou ne souhaite pas le faire, ce sera alors à l’assuré de régler ces frais.

L’expert d’assuré est contacté, que se passe-t-il ensuite ?

La plupart des experts se déplacent très rapidement. Le principe est d’intervenir dans les heures qui suivent le sinistre afin que la personne soit indemnisée le plus vite possible. On établit un contrat et on procède à un chiffrage des dommages. L’expert d’assuré se met ensuite en relation avec la ou les assurances concernées et plus particulièrement avec leurs experts. Il y a ensuite une concertation entre les experts afin de trouver le montant de l’indemnisation qui contentera tout le monde. Bien sûr, chacun défendant la partie qu’il représente avec ses arguments. L’avantage est qu’un expert d’assuré connait parfaitement le fonctionnement et le « langage » de l’assurance. Cela permet d’aller très vite contrairement à une personne totalement novice dans ce domaine qui ne comprendrait pas forcément tous les termes. Lorsqu’une entente est trouvée, on signe un Procès-Verbal qui officialise l’accord. Dans certains cas l’assurance peut également faire signer une lettre d’acceptation à l’assuré. L’expert d’assuré peut suivre ensuite le dossier jusqu’au versement de l’indemnisation.

J’ai déjà signé une lettre d’acceptation avec mon assurance, puis-je quand même appeler un expert d’assuré ?

C’est très compliqué dans un tel cas et cela dépend des délais de rétractation autorisé. Si on appelle un expert d’assuré après la venue d’un expert d’assurance, c’est qu’on est plus d’accord avec le montant proposé, que l’entourage a attiré l’attention sur quelque chose et que la personne souhaite un deuxième avis. C’est délicat mais cela peut se faire si l’assuré est toujours dans les temps pour se rétracter en écrivant un courrier avec accusé de réception à son assurance.

Peut-on se rétracter avec un expert d’assuré ?

Si c’est l’expert d’assuré qui démarche un client, celui-ci pourra se rétracter dans un délai qui figure au contrat et qui est lui aussi règlementé. En revanche, si c’est l’assuré qui le contacte, il ne pourra plus se rétracter après la signature du contrat.

Qui peut appeler un expert d’assuré ?

Tout le monde dès lors qu’il y a un sinistre. Un particulier locataire ou propriétaire ou parfois même leurs représentants, agence immobilière, syndic, etc. Il faut bien sûr que ce soit un sinistre sérieux qui nécessite un déplacement.  Pour ma part DM Expertise est spécialisée dans l’immobilier, il s’agit donc souvent de dégât des eaux et d’incendies mais le domaine est malheureusement vaste : tempête, catastrophe naturelle etc. Ce qui ne change finalement pas c’est l’inquiétude des personnes qui se retrouvent dans ces cas-là. J’ai choisi de « passer » de leur côté pour être davantage disponible pour eux et prendre le temps de donner une dimension plus humaine à l’expertise. Certains sont parfois rassurés de savoir qu’un expert travaille sur leur dossier pendant qu’ils peuvent continuer à gérer leur quotidien presque normalement dans des situations parfois difficiles.

Comment peut-on joindre un expert d’assuré ?

La plupart travaille de manière indépendante. On peut les joindre par téléphone ou par mail. Bien que je puisse travailler sur toute la Corse, on essaye, entre experts, de respecter les zones de travail de chacun. Pour ma part, j’officie le plus souvent sur Ajaccio et ses environs. La magie du web fait qu’on peut avoir un site en ligne, une page Facebook, ce qui est mon cas, et s’inscrire sur divers annuaires. Les personnes peuvent ainsi nous trouver facilement.

entreprises couveuse entreprendre Dominique Marchand